qui est l'ami 6
qui est l'ami 6
débuts de Zorette
démontage, etc...
remise en état
fin de restauration
photos
photos 2
liens amiphile

L'ami 6 en bref

Le modéle Citroën ami 6 voit le jour en 1961.
Voiture dessinée par Flaminio Bertoni, génial créateur des lignes de la traction et de la DS, elle se reconnait au premier coup d'oeil de par sa face avant légérement torturée, son toit en pagode de teinte blanc cassé (blanc carrare) et sa lunette arriére inversée!
Bertoni la décrivait comme sa plus belle oeuvre!
Elle a selon moi une ésthétique propre a elle qui la différencie de toutes les voitures existantes, elle est unique, decalée (look sixties), drôle et belle à la fois. C'est la voiture idéale pour ne pas passer inaperçu!
voulue pour combler le vide dans la gamme citroën entre la DS et la mythique 2 cv, elle adopte la plate forme de la 2 cv ainsi que son moteur dont la cylindrée est portée à 602 cm3. l'intérieur agréable tient quant à lui plus de la DS avec deux banquettes moëlleuses, un volant monobranche et un compteur large contenu dans un tableau de bord arrondi avec une petite casquette.
Elle fut produite à plus d'un million d'exemplaires, surtout grâce a l'arrivée en 1965 du break plus conventionnel mais moins typé, et ce jusque en 69.
Année où apparu l'ami 8 modéle restylé sur la base de l'ami 6 avec une lunette arriére en pente douce.L'ami 8 disparait en 1978.
L'ami 6 c'est la simplicité, la robustesse et beaucoup de plaisir.
Le kilomètre confort le moins cher!
Aujourd'hui ces voitures attirent de plus en plus les collectionneurs.
BONNE VISITE !!!!!

catalogue Delpire présérie

usine de Rennes-la-Janais

l'ami 6 break (modéle 66)

une ami 8 berline

mon.ami6
16/01/06